Charles Scheit, spécialiste du tapis d’Orient à Strasbourg
Vous êtes à la recherche d’un tapis d’Orient haut-de-gamme
Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le tapis d’Orient, et découvrez un univers d’élégance et de raffinement. Richesse de styles, de motifs, de matériaux, de couleurs, les tapis d’Orient tissés ou noués à la main sont plus qu’un simple objet de décoration. Ce sont des pièces uniques, indémodables qui, agencées avec adresse, s’intègrent dans des styles décoratifs traditionnels et contemporains. Experts dans la sélection de produits haut de gamme depuis les années 1930, l’entreprise Scheit possède une collection privée de pièces d’exception qui saura vous conquérir.
Nos tapis d’Orient sont uniques et authentiques
Nos tapis proviennent d’Iran, de Russie, de Turquie et du Caucase. Nos pièces uniques sont réalisées à la main par des artisans émérites. Nous possédons de nombreux styles de tapis qui s’intégreront à n’importe quel type de décoration : chic, rustique ou traditionnel, mais aussi vintage, contemporain, industriel, bohème, moderne ou minimaliste. Le tapis d’Orient est incroyablement polyvalent. Il doit cette qualité à la variété de ses motifs et de ses coloris. Parmi les pièces que nous préférons, nous ne manquerons pas de vous dévoiler les beautés des Kilim D’Anatolie, des Shirvan, des Veranim , des Ghoum, des Ziegler, des Kazaks, ou des Boukhara.
Un beau tapis noué à la main demande des mois de travail tandis qu’un tapis industriel ne sera produit qu’en quelques heures. Les produits finis, eux, sont incomparables et c’est la raison pour laquelle il est légitime de parler de produit haut-de-gamme, de tapis de luxe. Le tapis artisanal vous surprendra par sa finesse, mais aussi par sa solidité. Plusieurs éléments assurent l’authenticité des pièces :
- Les franges du tapis sont le prolongement des fils de chaîne,
- Les fibres du tapis sont naturelles (laine, soie, coton, poils de chameau),
- Les nuances de couleurs sont nombreuses (souvent plus de 10 nuances). Elles sont obtenues à partir de teintures naturelles. ,
- Les motifs, réalisés à la main, sont légèrement irréguliers et asymétriques,
- En ce qui concerne un tapis persan noué à la main, plus il y a de noeuds, plus le tapis est haut de gamme et résistant,
- Plus le tapis est fin, plus le noueur est talentueux et méticuleux, c’est donc un gage de luxe. La hauteur du velours est donc à prendre en considération.
Le tapis persan, un objet décoratif intemporel
Indémodable, le tapis oriental de style persan valorise aussi bien les intérieurs contemporains, avec des motifs éthniques, tribaux ou graphiques, que des intérieurs rustiques ou traditionnels avec ses propositions florales et naturalistes. Quel que soit votre style, chacun de ces tapis apporte sa touche d’humanité et de chaleur, c’est la raison de son incessant succès. Cette polyvalence exceptionnelle provient de la variété de ses coloris et de ses motifs. En jouant avec l’intensité des couleurs et des contrastes, vous pourrez créer une ambiance conviviale, cosy, ou particulièrement design tout en conservant un sentiment de confort absolu. Salon, salle à manger, couloirs, chambre à coucher et même salle de bain, il ne connaît aucune limite. Il peut délimiter des espaces de vie ou baliser un passage, mais il le fera toujours avec élégance.
Faire expertiser son tapis
Si vous êtes vous même en possession d’un tapis oriental artisanal, nous pouvons réaliser une estimation de sa valeur. Pour cela nous faisons appel à un cabinet d’expertise spécialisé, situé à Paris et régulièrement consulté lors de ventes de prestige comme celles que l’on peut voir à l’Hôtel Drouot. Il n’est pas forcément nécessaire de nous confier le tapis pour assurer l’expertise. Celle-ci peut se faire à distance.
Notre spécialité : le tapis persan authentique
Le vrai tapis persan vient d’Iran. Il est sans aucun doute le tapis oriental le mieux connu. Pourtant de nombreuses villes iraniennes ont apporté leur touche personnelle à leur tapis : Abadeh, Ardabil, Bakhtiari, Beluch, Bidjar, Farahan, Gabbeh, Hamedan, Heriz, Ispahan, Joshaghan, Kashan, Kerman, Kilim (ou Gelimou Kelim), Lorestan, Mashhad, Meshkin, Nain, Sarab, Saraband, Sarouk, Senneh, Shiraz, Qom, Tabriz, Téhéran, Veramin, Yazd. Tous ont leur particularité et diffère dans les motifs et les techniques.
Le vrai tapis persan est noué à la main : on parle d’ailleurs de noeud persan. Cette technique jouit d’une renommée justifiée par l’excellence de la pratique artisanale, transmise et améliorée de génération en génération. Autrefois, les tapis persan avait une fonction protectrice (contre le froid et l’humidité), par la même occasion, il représentait un espace magique et spirituel. Il est le gardien d’une histoire qui mêle vie terrestre et spirituelle. C’est sans aucun doute la raison pour laquelle personne ne reste indifférent face à cet objet. Les motifs du tapis iranien s’inspirent directement de la nature (fleurs, animaux, courbes), du folklore, d’un art de vivre et d’une spiritualité. De ce fait, chaque tapis est unique, chargé d’Histoire. Il faut parfois être expert pour situer une pièce dans son époque et dans sa géographie. Les motifs sont nombreux, certains sont très fréquents comme le boteh, le gol, le motif hérati, le joshagan, le Kharshiang, le minah khani, le zil-e sultan, Chah Abbasi, les motifs coufiques, l’étoile à huit branches, la rosace, la croix grecque, le motif dit du chien qui court.